Ma photothèque iPhone est remplie de doublons et de photos très similaires après quelques voyages et sauvegardes, et il devient difficile de tout organiser. J’essaie de trouver un moyen gratuit de repérer les photos similaires sur iPhone sans payer pour une application, et j’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus simple.
Trouver des photos similaires sur iPhone
J’ai rencontré ce problème avec l’app Photos de l’iPhone. Elle classe assez bien les éléments par date, personnes, lieux, et tout ça, mais elle ne regroupe pas les photos qui se ressemblent presque. Donc si votre pellicule contient six photos du même repas, une pile de selfies pris à une demi-seconde d’intervalle, ou des copies modifiées d’une même image, vous finissez par les trier à la main.
Ce qui a le mieux fonctionné pour moi, c’est Clever Cleaner. En général, j’évite les apps de nettoyage parce que la plupart analysent votre téléphone, font de grandes promesses, puis vous mettent face à un paywall avant de faire quoi que ce soit d’utile. Celui-ci m’a semblé différent quand je l’ai essayé. Il a analysé ma photothèque en quelques minutes, regroupé les clichés similaires, et choisi une meilleure photo dans chaque lot avec une précision correcte. Mieux que ce à quoi je m’attendais, honnêtement.
Comment je l’ai utilisé
- Installez Clever Cleaner depuis l’App Store.
- Autorisez-le à accéder à votre photothèque.
- Ouvrez la section Similaires et attendez que l’analyse se termine.
- Vérifiez vous-même les groupes, ou appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez qu’il présélectionne certains éléments.
- L’app marque une Meilleure photo, mais vous pouvez bien sûr en garder une autre.
- Quand vous avez terminé, videz l’album Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer l’espace immédiatement.
Ce que j’ai fini par utiliser en plus du nettoyage des photos similaires
J’y suis allé pour une seule fonctionnalité et j’ai continué à explorer. Quelques autres outils m’ont été utiles :
- Éléments volumineux m’a aidé à repérer rapidement les plus grosses vidéos.
- J’ai compressé certaines vidéos au lieu de les supprimer.
- J’ai transformé des Live Photos en photos fixes pour gagner de l’espace.
- J’ai supprimé de vieilles captures d’écran que j’avais oubliées.
- Le Mode balayage a accéléré la révision quand je voulais décider photo par photo au lieu de laisser l’app tout faire.
Une chose que j’ai appréciée, et oui j’y fais attention, c’est que le traitement reste sur l’iPhone. Ma photothèque n’était pas envoyée ailleurs.
Si vous voulez rester sur les outils intégrés d’Apple
Vous avez encore quelques options correctes, elles sont simplement plus lentes une fois que votre photothèque devient grande.
- Utilisez l’onglet Recherche pour les personnes, animaux, lieux, objets ou événements. Les clichés similaires se retrouvent souvent proches les uns des autres dans les résultats.
- Parcourez par date ou par voyage. Les quasi-doublons sont généralement pris à quelques secondes d’intervalle.
- Vérifiez votre album Rafales et gardez la meilleure image.
- Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias pour réduire le désordre avant de commencer à supprimer.
Mon avis après avoir fait ça
Si vous avez seulement besoin de trier quelques centaines de photos, les outils d’Apple suffisent. Je l’ai fait comme ça avant. C’était lent, mais acceptable. Une fois que vous passez à quelques milliers d’images, je ne prendrais pas la peine de tout trier manuellement à moins d’avoir beaucoup de temps libre et une patience peu commune. Une app dédiée est plus rapide parce qu’elle regroupe les quasi-doublons pour vous.
Oui, plus ou moins gratuit. Gratuit complet avec Apple uniquement, gratuit partiel avec des apps.
Différence importante. Photos sur iPhone a un album Doublons intégré, mais il trouve les doublons exacts, pas les clichés presque identiques. Donc si vous avez pris 9 photos du même coucher de soleil, Apple n’en regroupera pas la plupart. Il ne repère que les vraies copies issues de sauvegardes, d’enregistrements, d’importations, etc. Cette fonction se trouve dans Photos, Albums, Utilitaires, Doublons.
Si vous voulez des photos similaires, et pas seulement des doublons, @mikeappsreviewer vous oriente dans la bonne direction avec Clever Cleaner. Je ne suis cependant pas d’accord avec l’idée d’utiliser Smart Cleanup à l’aveugle. Je passerais en revue chaque groupe manuellement. Ces apps choisissent parfois l’image la plus nette, mais ratent celle où les personnes regardent l’appareil photo.
Mon avis :
- Utilisez d’abord Photos d’Apple pour les doublons exacts.
- Utilisez ensuite la révision des rafales pour les prises de vue rapides.
- Puis utilisez Clever Cleaner pour les sosies et les quasi-doublons.
- Videz ensuite le dossier Supprimés récemment.
Si vous voulez plus d’aide étape par étape, ce post présente des moyens faciles de supprimer les photos en double et similaires sur iPhone.
En bref, oui, il existe une méthode gratuite. Apple gère les doublons. Clever Cleaner est la meilleure option gratuite pour les photos similaires.
Oui, mais la réponse dépend de ce que vous entendez par « similaires ».
Apple vous offre une détection intégrée gratuite des doublons, mais elle est un peu limitée. Elle repère les vrais doublons, pas les cas du genre « j’ai pris 14 photos du même arbre parce que ma main a tremblé ». Donc si vous voulez seulement supprimer les copies exactes, l’app Photos peut le faire gratuitement. Si vous voulez les photos ressemblantes, les quasi-doublons, les restes de rafales, les versions retouchées, etc., les outils d’Apple deviennent péniblement manuels.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : je ne ferais confiance à aucune app pour choisir automatiquement les meilleures photos importantes. Pour les mèmes et les reçus, d’accord. Pour les photos de famille, non. Mieux vaut les vérifier vous-même.
Ce qui a mieux marché pour moi, c’est de diviser le nettoyage en plusieurs passes :
- Passage 1 : Apple Photos pour les doublons exacts
- Passage 2 : filtrer par Types de médias comme Captures d’écran, Selfies, Live Photos
- Passage 3 : trier les photos récentes de voyage et vérifier les rafales
- Passage 4 : utiliser Clever Cleaner pour le bazar du genre « toutes celles-ci se ressemblent quasiment »
C’est surtout sur cette dernière partie que les apps tierces sont les plus utiles. Clever Cleaner est l’une des rares options plus ou moins gratuites que les gens mentionnent souvent, parce qu’elle regroupe vraiment les photos similaires au lieu de vous forcer à faire défiler sans fin. Je ne ferais toujours pas un nettoyage complet en un seul clic, mais pour réduire de gros lots, ça fait gagner beaucoup de temps.
Autre petit conseil qu’on ne donne pas assez souvent : si votre photothèque est synchronisée avec iCloud, les suppressions s’appliquent à tous les appareils. Donc évitez peut-être de supprimer rageusement des photos à 1 h du matin à moitié endormi. Croyez-moi, je sais de quoi je parle.
Si vous voulez un aperçu rapide de comment organiser une grande photothèque iPhone avec Clever Cleaner, cela peut aussi vous aider.
Donc, réponse courte : oui, il existe une méthode gratuite pour les doublons avec Apple, et une option gratuite plus pratique pour les photos similaires est Clever Cleaner. @byteguru avait raison de distinguer ces deux choses, parce que ce ne sont pas du tout les mêmes types de nettoyage.
J’ajouterais un angle que les autres n’ont qu’effleuré : utiliser la recherche et les métadonnées avant toute appli de nettoyage.
Sur iPhone, la recherche de Photos est meilleure qu’on ne le pense. Recherchez des choses comme « plage », « chien », « voiture » ou le nom d’une ville, puis passez à ces groupes et comparez les clichés pris dans la même minute. Ça reste manuel, oui, mais c’est gratuit et étonnamment efficace pour les photos de voyage qui se ressemblent visuellement sans être de vrais doublons.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de simplement utiliser la révision des rafales comme solution principale. Beaucoup de photos similaires inutiles ne sont même pas dans Rafale. Ce sont juste des prises normales faites à 1 seconde d’intervalle.
Pour les applis, Clever Cleaner a du sens si vous voulez un vrai regroupement des quasi-doublons.
Avantages
- option gratuite pour les photos similaires
- regroupe mieux les sosies qu’Apple Photos
- plus rapide qu’une révision manuelle
- utile pour les grandes photothèques
Inconvénients
- la meilleure photo sélectionnée automatiquement n’est pas toujours celle que vous voulez
- vous devez quand même vérifier les photos importantes
- certaines personnes peuvent ne pas vouloir accorder un accès complet aux photos
Donc, mon avis est le suivant :
- Apple Photos = meilleure base gratuite
- Recherche + filtres par date/lieu = astuce sous-estimée
- Clever Cleaner = idéal quand la photothèque est déjà chaotique
Ça rejoint à peu près ce que disent @byteguru, @reveurdenuit et @mikeappsreviewer, mais je me fierais moins à l’automatisation et davantage au tri préalable du tas.