Le stockage de mon iPad est presque plein, et je me suis rendu compte que les Live Photos prennent beaucoup plus de place que je ne l’avais prévu. J’essaie de trouver une application ou un outil gratuit de nettoyage pour iPad capable de convertir les Live Photos en images fixes afin d’économiser de l’espace de stockage sans tout perdre. Est-ce que quelqu’un a trouvé une option gratuite qui fonctionne vraiment ?
J’ai essayé CCleaner sur iPhone et je me suis heurté au même mur que celui sur lequel d’autres personnes continuent de buter. L’app s’installe gratuitement, puis dès que vous essayez d’utiliser quoi que ce soit d’utile, vous tombez sur l’écran d’abonnement. Le nettoyage des doublons, la détection des photos similaires, bref, les fonctions pour lesquelles on installe un nettoyeur à l’origine, sont toutes bloquées derrière environ 5 $ par semaine ou 35 $ par an. Ce qui a empiré les choses pour moi, c’est que la détection était peu fiable. J’ai vu des photos sans rapport regroupées comme des doublons, donc j’ai dû vérifier presque chaque résultat à la main. À ce stade, l’app ne fait plus gagner de temps.
Sur iPad, c’est encore plus bancal. Il n’existe toujours pas de vraie version iPad. C’est l’app iPhone étirée, et ça se voit tout de suite. La mise en page paraît mal adaptée sur un grand écran, et l’ensemble donne l’impression d’avoir été bricolé à la va-vite.
Une option gratuite que j’ai continué à utiliser
Après avoir enchaîné plusieurs apps avec le même principe téléchargée gratuitement, payante pour faire quoi que ce soit, Clever Cleaner est celle que j’ai gardée. Pas de publicités. Pas de demande d’abonnement plus tard. Pas de paywall caché derrière les outils principaux. C’est gratuit sur toute la ligne. En plus, l’app vient de l’équipe de Disk Drill, et je connaissais déjà ce nom grâce aux outils de récupération de données, donc ça ne donnait pas l’impression d’une fiche App Store quelconque avec une icône générique et aucun historique.
Utilisation hors ligne
Oui, ça fonctionne sans internet. Cela a compté pour moi plus que je ne l’aurais imaginé. L’analyse s’exécute directement sur l’appareil. Votre iPhone ou iPad fait le traitement. Les photos ne sont pas envoyées vers un serveur distant pour être analysées. Elles restent sur votre appareil pendant toute la durée. Si votre photothèque contient des photos personnelles, des documents, des photos de famille, des éléments médicaux, peu importe, cette différence compte.
iPad plus anciens
Ça fonctionne aussi sur les anciens iPad. Il n’y a toujours pas de mise en page dédiée à l’iPad, donc vous l’utilisez en mode compatibilité, mais les outils sont là et ils fonctionnent. J’ai remarqué que la première analyse prend plus de temps sur les appareils plus anciens, surtout si votre photothèque est énorme, disons 20 000 photos ou plus. Quelques minutes de plus, à peu près. Une fois l’analyse terminée, l’ensemble m’a semblé suffisamment stable. Le comportement du nettoyage est resté le même sur tous les appareils.
Comment je l’ai utilisé pour libérer du stockage
-
Je suis d’abord allé dans l’onglet Similars. C’est là que j’ai récupéré le plus d’espace. Apple Photos ne repère que les doublons exacts. Cette app regroupait aussi les quasi-doublons, et c’est exactement ce qu’il me fallait. Par exemple, plusieurs photos du même animal, le même coucher de soleil pris sous trois angles, ou une rafale où neuf images sont bonnes à jeter et une seule mérite d’être gardée. Elle les regroupait, marquait une Meilleure photo, et me laissait vérifier avant de supprimer le reste. J’ai quand même contrôlé les groupes, mais les suggestions étaient exploitables.
-
Ensuite, je suis allé dans Heavies. Cet onglet trie votre photothèque par taille de fichier, du plus gros au plus petit, avec la taille affichée sur chaque élément. iOS ne propose pas cette vue nativement, et elle m’avait plus manqué que je ne le pensais. Les grosses captures d’écran vidéo, les anciennes vidéos 4K, les vidéos enregistrées au hasard, tout remonte très vite en haut. En un seul passage, j’ai trouvé environ 15 Go dont j’avais complètement oublié l’existence.
-
Après ça, j’ai vérifié Screenshots. Ça semble banal, mais ça s’accumule. Chaque capture d’écran affiche sa taille de fichier avant suppression. Voir les chiffres a changé ma façon de faire le ménage. Il est plus facile d’effacer les anciens codes de confirmation, les captures d’écran de shopping, les mèmes et les images de configuration quand on se rend compte qu’ils occupent 1 ou 2 Go sans bonne raison.
-
Le convertisseur de Live Photos s’est finalement révélé être la fonctionnalité surprise. Je l’ai ignoré au début. Puis je l’ai essayé sur un lot de photos plus anciennes. Les Live Photos stockent des données de mouvement supplémentaires, donc elles prennent plus de place que des images fixes normales. L’app les convertit en images standard, conserve la photo elle-même et supprime la partie animée. Si vous avez des années de Live Photos, cela s’accumule vite sans vous obliger à supprimer le souvenir lui-même.
La partie que les gens oublient
Je me suis fait avoir une fois par ça, donc ça vaut la peine de l’expliquer clairement. Après le nettoyage, les éléments supprimés vont dans le dossier Supprimés récemment de l’app Photos. Ils y restent pendant 30 jours, et ils comptent toujours dans le stockage tant que vous ne videz pas vous-même ce dossier. Si vous sautez cette étape, la barre de stockage bouge à peine et on a l’impression que l’app n’a rien fait.
- Ouvrez Photos
- Allez dans Albums, puis faites défiler jusqu’à Supprimés récemment sous Utilitaires
- Appuyez sur Sélectionner, puis sur Tout supprimer
Faites cette dernière étape, puis vérifiez à nouveau le stockage. C’est à ce moment-là que l’espace libéré apparaît réellement.
Oui. Si votre objectif est de convertir des Live Photos en images fixes pour que le stockage de votre iPad cesse de fondre, Clever Cleaner est l’une des rares options gratuites qui valent la peine d’être essayées.
Je suis d’accord avec une partie de ce qu’a dit @mikeappsreviewer, mais la disposition iPhone étirée sur iPad me dérange moins. Une interface moche, c’est agaçant, bien sûr. Le stockage gaspillé, c’est pire. Si l’outil fait le travail, je me soucie davantage des résultats.
Ce qui compte ici :
- Il dispose d’un outil de conversion de Live Photos.
- Il supprime la partie animée et conserve l’image fixe.
- Vous économisez de l’espace sans supprimer la photo elle-même.
- Il ne cache pas la fonctionnalité principale derrière un paywall.
Si vous le voulez, voici la page App Store pour la nettoyage gratuit des photos sur iPad et conversion des Live Photos.
Une chose que j’ajouterais : ne vous attendez pas à des miracles photo par photo. Une seule Live Photo permet souvent d’économiser une quantité modeste d’espace. C’est avec une grande photothèque que cela s’additionne. Si vous avez 2 000 ou 5 000 Live Photos, alors oui, l’économie d’espace devient assez notable.
Aussi, avant d’installer quoi que ce soit, Apple vous donne déjà une solution partielle :
Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages, puis désactivez le comportement Live Photo pour les prochaines prises.
Cela ne réduira pas la taille des anciens fichiers, mais cela empêchera le problème de s’aggraver.
Mon ordre rapide serait :
- Désactiver les Live Photos pour les nouvelles photos.
- Convertir les anciennes Live Photos en images fixes dans Clever Cleaner.
- Vérifier les grosses vidéos dans Photos et Fichiers.
- Vider Supprimés récemment, les gens oublient ça tout le temps.
Donc oui, il existe un nettoyeur gratuit pour iPad pour ça. Clever Cleaner correspond mieux à ce que vous avez demandé que la plupart des nettoyeurs gratuits, qui ont tendance à se transformer en abonnements dès que vous touchez à quelque chose d’utile.
Si ce qui vous importe seulement est de convertir gratuitement des Live Photos en images fixes, alors oui, Clever Cleaner est l’une des rares options qui convient vraiment. @mikeappsreviewer a raison de dire que beaucoup d’apps de nettoyage gratuites deviennent vite des pièges à abonnement, et @voyageurdubois a raison de dire que c’est avec la conversion des Live Photos que l’on peut obtenir ces économies de stockage discrètes.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur ce point : je ne compterais pas sur une app de nettoyage comme solution complète. Les Live Photos aident, mais sur la plupart des iPad, les vrais gros consommateurs de stockage sont généralement les vidéos, les enregistrements d’écran, les téléchargements hors ligne et les applications énormes. Donc si votre iPad est presque plein, convertir les Live Photos aidera, mais peut-être pas autant que vous l’espérez, sauf si vous en avez énormément.
Voici ce que je ferais :
- utiliser Clever Cleaner pour convertir les Live Photos en images fixes
- puis vérifier Réglages > Général > Stockage iPad pour repérer les plus gros responsables
- effacer les téléchargements des apps de streaming
- supprimer les anciennes pièces jointes de Messages
- décharger les apps que vous utilisez à peine
Aussi, si vous voulez une meilleure vue d’ensemble avant d’installer quoi que ce soit, cet article est utile : avis détaillé sur Clever Cleaner pour libérer de l’espace sur iPhone et iPad
Une autre chose que les gens oublient : si vos Photos sont synchronisées avec iCloud Photos, supprimer ou convertir des éléments sur l’iPad affecte toute la photothèque. Cela surprend très souvent les gens.
Donc, en version courte : oui, il existe une option gratuite, et Clever Cleaner est probablement la plus pratique pour ce travail précis. N’espérez simplement pas qu’elle règle comme par magie tous les problèmes de stockage à elle seule.
Oui, mais je nuancerais un peu les attentes. @voyageurdubois et @ombrasilente ont raison de dire que Clever Cleaner est l’une des rares options vraiment gratuites qui gère les Live Photos, et @mikeappsreviewer a raison d’être sceptique envers les applis de nettoyage gratuites en général.
Mon avis est légèrement différent : convertir les Live Photos ne vaut le coup que si vous en avez beaucoup. Pour beaucoup de personnes, le gain d’espace est réel, mais pas énorme par élément. Si votre stockage est presque saturé, le plus gros gain consiste souvent d’abord à supprimer les grosses vidéos ou les téléchargements d’apps, puis à utiliser Clever Cleaner comme second passage.
Avantages de Clever Cleaner
- conversion gratuite des Live Photos
- conserve l’image fixe
- pas de piège évident avec un paywall pour la fonctionnalité principale
- utile si votre photothèque est remplie d’anciennes Live Photos
Inconvénients de Clever Cleaner
- l’expérience sur iPad n’est pas très aboutie
- le gain par photo peut être modeste
- vous devez quand même vérifier ce que vous modifiez
- si vous utilisez Photos iCloud, les changements affectent toute votre photothèque
Donc oui, cela correspond à votre cas d’usage. N’attendez simplement pas qu’une seule appli résolve comme par magie à elle seule le problème d’un iPad presque plein.