J’ai activé Optimiser le stockage de l’iPhone pour libérer de l’espace, et maintenant certaines de mes photos semblent différentes ou paraissent plus difficiles d’accès. Je crains que mes photos d’origine aient été supprimées définitivement au lieu d’être simplement stockées dans iCloud. Quelqu’un peut-il expliquer ce qui arrive aux photos avec Optimiser le stockage de l’iPhone et comment m’assurer de ne rien perdre ?
J’ai traversé ça sur mon propre téléphone et, oui, l’avertissement de stockage devient vite pénible. Voici la version simple.
Optimiser le stockage de l’iPhone fonctionne de la même façon sur iPad. Le réglage se fait appareil par appareil, donc votre téléphone peut conserver des copies économes en espace pendant que votre iPad ou votre Mac garde les originaux en pleine résolution si vous le souhaitez.
Cela ne supprime pas vos photos. Cela ne les déplace pas non plus comme si vous faisiez glisser des fichiers entre des dossiers. L’original en pleine résolution reste dans iCloud, et votre téléphone conserve une version locale plus légère. Quand vous ouvrez la photo, l’appareil retélécharge la version complète. Pour cette partie, votre connexion compte. Sur un Wi-Fi faible, j’ai remarqué que les photos mettaient une ou deux secondes à devenir nettes.
Là où les gens bloquent, c’est quand le stockage iCloud est plein. Si iCloud n’a plus de place, votre téléphone n’a nulle part où envoyer les fichiers originaux. Quand cela arrive, l’optimisation se bloque. Donc si vous essayez de libérer de l’espace pour une mise à jour iOS, activer Optimiser le stockage à lui seul peut ne presque rien faire.
Je suis tombé sur ce problème il y a quelque temps. Mon iPhone est devenu lent de toutes les façons agaçantes. Retard de l’appareil photo. Plantages d’apps. Réponse du clavier lente. Après quelques essais et erreurs, j’ai découvert que le principal problème était le manque d’espace libre. iOS a besoin d’espace disponible pour les mises à jour, le cache, les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. Si vous êtes vraiment à la limite, les performances chutent. Chez moi, c’est ce qui s’est passé.
J’ai d’abord essayé de faire du ménage à la main. C’était fastidieux. Les outils d’Apple aident un peu, mais ils laissent de côté le désordre le plus évident :
- Des rafales de photos presque identiques
- De très grosses vidéos enfouies dans la photothèque
- De vieilles captures d’écran dont vous aviez oublié l’existence
Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est Clever Cleaner. Je ne fais pas confiance à la plupart des apps de nettoyage non plus, donc je m’attendais à quelque chose de médiocre. Celle-ci m’a semblé utilisable. Pas de pubs qui surgissent. Pas de mur de paiement à mi-parcours.
La partie sur laquelle je revenais le plus souvent était la section Heavies. Elle trie les médias par taille de fichier, ce que Photos n’affiche toujours pas de manière utile. J’ai trouvé un enregistrement d’écran 4K oublié qui occupait environ 4 Go. Je l’ai supprimé, et le téléphone a arrêté de s’étouffer autant. Il y a aussi une section Similars, qui regroupe les clichés presque identiques et suggère le meilleur à garder. Si votre photothèque est remplie de dix essais du même reçu, de la même photo d’animal ou du même panneau de stationnement, c’est utile.
Un petit détail que j’ai apprécié, c’est qu’elle affiche aussi la taille exacte des captures d’écran. Donc vous ne devinez pas si en en supprimant un tas vous libérez 50 Mo ou 2 Go. Elle traite aussi les données sur l’appareil, ce qui comptait pour moi. Je ne voulais pas que ma photothèque soit envoyée quelque part au hasard.
Si votre objectif est de libérer assez de place pour une mise à jour, voici l’ordre que j’utiliserais :
- Trouvez d’abord les fichiers les plus volumineux
Vérifiez les grosses vidéos et les enregistrements d’écran. Ce sont souvent les gains les plus rapides. - Supprimez les captures d’écran
J’en avais des centaines. La plupart ne servaient plus à rien après quelques jours. - Désinstallez temporairement les apps inutilisées
Allez dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Cette option supprime l’app mais conserve ses données. - Videz le dossier Supprimés récemment
Les photos et vidéos y restent pendant 30 jours, sauf si vous les effacez vous-même. D’ici là, l’espace n’est pas totalement récupéré.
Après avoir supprimé assez de choses inutiles, iCloud avait de nouveau de la place, et Optimiser le stockage a commencé à fonctionner comme prévu. Si votre iPhone semble lent et que le stockage est presque plein, je traiterais l’espace libre comme la première chose à corriger. Quelques Go ont fait une différence notable pour moi.
Optimiser le stockage de l’iPhone ne supprime pas vos originaux d’iCloud. Cette option retire certaines copies en taille réelle de votre iPhone lorsque l’espace vient à manquer, puis conserve des aperçus plus petits sur l’appareil. Lorsque vous touchez une photo, votre téléphone retélécharge la version complète.
Donc oui, la photo peut sembler floue au début ou se charger plus lentement. C’est normal. Cela signifie que le téléphone récupère l’original depuis iCloud.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec un point de @mikeappsreviewer : activer cette option ne suffit pas toujours à libérer de l’espace rapidement. iOS décide quand remplacer les fichiers. Il ne vide pas tout instantanément. Si votre stockage est saturé, vous devrez peut-être attendre pendant que l’iPhone est branché au Wi-Fi.
Comment vous assurer de ne rien perdre.
-
Vérifiez Réglages, votre nom, iCloud, Photos.
Assurez-vous que Synchroniser cet iPhone est activé. -
Vérifiez le stockage iCloud.
Si iCloud est plein, les nouveaux originaux cessent d’être téléversés. C’est là que les problèmes commencent. -
Testez sur iCloud.com ou sur un autre appareil Apple.
Si la photo complète s’y affiche, votre original est en sécurité. -
Ne vous déconnectez pas de Photos iCloud avant d’avoir confirmé que la synchronisation est terminée.
C’est là que les accidents arrivent. -
Gardez une sauvegarde si ces photos comptent.
Un Mac, un PC ou un disque externe reste plus sûr que de faire confiance à une seule copie dans le cloud.
Si vous avez besoin d’espace local, nettoyez d’abord les fichiers inutiles. Clever Cleaner aide à repérer plus vite les grosses vidéos, les doublons et les captures d’écran, au lieu de faire défiler sans fin. De plus, cette vidéo montre étape par étape comment Clever Cleaner libère de l’espace sur l’iPhone, voyez comment Clever Cleaner libère rapidement de l’espace sur l’iPhone.
En bref, Optimiser le stockage réduit la copie sur votre téléphone, pas votre original. Si l’original a fini de se synchroniser avec iCloud, il n’est pas supprimé.
Cela ne supprime pas définitivement les originaux si vous utilisez Photos iCloud et que la synchronisation est réellement terminée. C’est la partie que les gens ont tendance à ignorer.
Optimiser le stockage de l’iPhone signifie essentiellement :
- l’original en pleine résolution est conservé dans iCloud
- une version plus légère adaptée à l’appareil reste sur votre iPhone
- lorsque vous ouvrez/modifiez/partagez, le téléphone peut retélécharger l’original
Donc, le problème de la vignette floue est plutôt normal. Agaçant, mais normal.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer et @byteguru sur une nuance ici : les gens en parlent comme si le téléphone « déplaçait » instantanément les éléments hors du chemin. En réalité, cela ne se produit pas toujours rapidement. iOS fait cela selon son propre calendrier, et parfois c’est étrangement lent.
Ce que je vérifierais et qui n’a pas été assez mentionné :
- Dans Photos, vérifiez si des photos récentes sont encore en cours de téléchargement
- Assurez-vous que le mode économie d’énergie ne ralentit pas la synchronisation en arrière-plan
- Laissez le téléphone en charge toute la nuit sur le Wi‑Fi
- Si une photo affiche un point d’exclamation ou refuse de se télécharger, c’est un signe d’alerte
Aussi, si votre objectif est de libérer de l’espace au-delà du simple fait de faire confiance à l’automatisation d’Apple, Clever Cleaner est utile pour supprimer les doublons, les vidéos volumineuses et les captures d’écran inutiles. Il existe aussi une discussion utile de la communauté sur de vrais avis d’utilisateurs sur Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage de l’iPhone.
Règle essentielle : ne supprimez pas des photos depuis l’app Photos en pensant que cela enlève seulement la copie locale. Si Photos iCloud est activé, supprimer = supprimer partout. C’est là que les gens se font piéger.
Une nuance que j’ajouterais à ce qu’ont dit @byteguru, @waldgeist et @mikeappsreviewer : Optimiser le stockage de l’iPhone est une stratégie de cache, pas une stratégie de sauvegarde.
Cette distinction est importante.
Si Photos iCloud est ACTIVÉ, vos originaux sont censés être stockés dans iCloud, tandis que votre iPhone conserve des versions plus légères lorsque l’espace vient à manquer. Cela signifie que les originaux ne sont pas supprimés définitivement simplement parce que l’optimisation est activée. Mais si vous supprimez ensuite une photo dans Photos, cette suppression se synchronise aussi. Beaucoup de gens confondent le stockage optimisé hors appareil avec une archive sûre. Ce n’est pas la même chose.
Une façon simple de voir les choses :
- Optimisation ACTIVÉE = copies locales plus petites si nécessaire
- Supprimer dans l’app Photos = suppression aussi d’iCloud
- Original visible sur iCloud.com ou un autre appareil Apple synchronisé = généralement sans risque
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil du type ça va se régler tout seul si on attend, que les gens donnent souvent. Parfois oui, parfois non, surtout si vous manquez à la fois de stockage sur l’iPhone et sur iCloud. Dans cet état, Photos peut se bloquer de façon assez étrange.
Ce que je vérifierais personnellement :
- Pouvez-vous ouvrir la photo en taille réelle en étant connecté au Wi-Fi ?
- Pouvez-vous la télécharger depuis iCloud.com ?
- Photos indique-t-il que la synchronisation est en pause ou bloquée en bas de la Photothèque ?
- Manquez-vous d’espace sur iCloud, et pas seulement sur le téléphone ?
Si votre objectif est de libérer de l’espace plus rapidement, l’optimisation aide, mais indirectement. Supprimer le vrai encombrement est plus prévisible. C’est là que Clever Cleaner peut aider.
Avantages de Clever Cleaner
- efficace pour repérer rapidement les grosses vidéos
- utile pour les photos en double ou similaires
- plus simple que de chercher manuellement dans l’app Photos
Inconvénients de Clever Cleaner
- vous devez quand même tout vérifier avant de supprimer
- les photos similaires ne sont pas toujours de vrais doublons
- il ne corrigera pas à lui seul les problèmes de synchronisation iCloud
Donc, la réponse courte : Optimiser le stockage de l’iPhone ne supprime pas définitivement les originaux synchronisés. Cela réduit ce qui reste stocké localement sur le téléphone. Ne considérez simplement pas cela comme votre seule sauvegarde.