Je suis passé par là. Vous rentrez chez vous, branchez la GoPro, et les clips qui comptaient pour vous ont disparu. Ça fait très mal, très vite. Pourtant, si les vidéos ont été supprimées ou si la carte a été formatée, la récupération est souvent possible. Les premiers gestes comptent énormément.
Faites d’abord les choses simples
L’essentiel, c’est d’arrêter d’utiliser la carte SD tout de suite.
N’enregistrez pas plus de vidéos dessus. Ne la reformatez pas. N’utilisez pas d’outils de réparation au hasard. Quand des fichiers sont supprimés, les données vidéo restent souvent encore un moment sur la carte. Ce qui ruine la récupération, c’est quand de nouvelles données écrasent les anciennes.
Je vérifierais ceci avant de toucher à un logiciel de récupération :
- Regardez votre compte GoPro cloud si vous le payez et que le téléversement automatique était activé.
- Vérifiez la corbeille ou toute zone de suppression récente.
- Remettez la carte dans la caméra et voyez si la GoPro propose une invite de réparation.
- Essayez un autre lecteur de carte, un autre port USB ou un autre ordinateur.
- Vérifiez si la carte apparaît dans Gestion des disques sous Windows ou Utilitaire de disque sous macOS.
Si la carte n’apparaît jamais, continue de perdre la connexion ou semble physiquement endommagée, j’arrêterais d’y toucher. À ce stade, un service de récupération a plus de sens. Une panne matérielle, c’est un problème bien différent d’une suppression de fichiers par erreur.
Le logiciel vient généralement ensuite
Si le problème vient d’une suppression, d’un formatage ou d’une corruption du système de fichiers, je commencerais par le logiciel.
Beaucoup de gens supposent que la récupération vidéo fonctionne comme la récupération de photos. Ce n’est pas le cas, en tout cas pas avec les caméras d’action. Les séquences GoPro sont souvent stockées en fragments répartis sur toute la carte. Une fois le système de fichiers endommagé, le logiciel doit reconstituer ces fragments dans le bon ordre. Certains outils trouvent bien un nom de fichier MP4, certes, puis vous l’ouvrez et il saccade, se coupe ou ne se lit pas du tout. J’ai déjà vu ça arriver.
Si je devais faire cela aujourd’hui, j’utiliserais Disk Drill.
La raison, c’est son mode Advanced Camera Recovery. Il a été conçu pour les séquences de caméra et remonte aux anciens outils GoProRecovery et CnW Recovery que les gens utilisaient pendant des années pour les clips GoPro. La version plus récente continue de s’appuyer sur ces méthodes et vise les vidéos fragmentées provenant de GoPro, de drones, de dashcams et d’appareils similaires.
Les étapes sont simples :
- Retirez la carte SD de la GoPro.
- Connectez-la directement à votre ordinateur avec un lecteur de cartes.
- Ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte SD.
- Choisissez Advanced Camera Recovery.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez les vidéos trouvées.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
La partie prévisualisation est importante. J’aime pouvoir vérifier si un clip s’ouvre avant de l’enregistrer. Cela fait gagner du temps et vous indique rapidement si la séquence semble intacte. Si la carte renvoie des erreurs de lecture ou paraît instable, faites d’abord une sauvegarde octet par octet, puis analysez cette sauvegarde au lieu de solliciter davantage la carte d’origine.
Sur Mac, c’est à peu près le même processus. Lecteur, carte, Disk Drill, analyse, prévisualisation, récupération vers un autre emplacement. Rien de compliqué.
Quand j’éviterais les logiciels pour aller en laboratoire
Les logiciels conviennent pour beaucoup de problèmes logiques. Ce n’est pas la bonne solution dans tous les cas.
J’envisagerais un service professionnel de récupération si :
- La carte SD présente des dommages physiques.
- Aucun ordinateur ne la détecte.
- Elle continue de se déconnecter pendant une analyse.
- La carte chauffe sans raison évidente.
- Les vidéos sont suffisamment importantes pour que vous ne vouliez pas procéder par essais et erreurs.
Au-delà de ce point, essayer davantage d’outils par vous-même aggrave parfois la situation.
S’il s’agissait d’une simple suppression ou d’un formatage, vos chances sont généralement meilleures que vous ne le penseriez. La perte de fichiers GoPro dans ces cas est souvent récupérable, surtout si la carte a peu servi depuis la disparition des fichiers.