Meilleur remplaçant gratuit pour Grammarly AI Humanizer

Je comptais sur l’AI Humanizer de Grammarly pour rendre mes contenus rédigés par IA plus naturels et moins détectables, mais j’ai atteint les limites de la version gratuite et je ne peux pas justifier l’abonnement payant pour l’instant. Existe‑t‑il des outils ou des méthodes vraiment gratuits capables d’humaniser un texte généré par IA sans nuire à la lisibilité ni se faire repérer par les détecteurs d’IA ? Je cherche surtout des extensions de navigateur ou des applications web sûres, qui ne volent pas le contenu et qui fonctionnent bien pour les articles de blog et les e‑mails.

1. Clever AI Humanizer, mon expérience

Clever AI Humanizer m’a d’abord semblé être un site de plus pour “corriger l’IA”. J’écris beaucoup avec des modèles, et j’ai toujours le même problème : le texte se lit très bien pour les gens, puis un détecteur hurle 99% IA et un client panique.

J’ai testé plusieurs outils ces derniers mois et celui‑ci est resté, surtout parce qu’il est gratuit et que les limites ne sont pas minuscules. Vous obtenez environ 200 000 mots par mois, avec des traitements jusqu’à environ 7 000 mots à la fois. Pas de carte, pas de compte à rebours de “version d’essai”. Pour la plupart des gens, ça couvre les devoirs scolaires, les articles de blog et le travail pour les clients.

Il propose aussi trois styles principaux : Décontracté, Académique simple et Formel simple. Rien d’extraordinaire, mais suffisant pour coller à la plupart des cas d’usage sans transformer tout en jargon marketing.

Sur ZeroGPT, j’ai passé trois échantillons différents en style Décontracté et obtenu 0% de détection IA à chaque fois. Ce n’est pas une promesse que ce sera le cas pour tous les textes ou tous les détecteurs, mais c’était mieux que ce que j’ai vu avec les autres outils testés le même jour.

Quelques liens rapides si vous voulez voir plus de détails ou d’autres avis :

Ce que j’ai fait avec le Humanizer principal

L’outil central est le “Free AI Humanizer”. Vous collez du texte généré par IA, vous choisissez un style, vous appuyez sur le bouton et vous attendez quelques secondes.

Ce que j’ai remarqué :

• Il enlève beaucoup de schémas robotiques. Les tournures comme “en conclusion”, “dans le monde d’aujourd’hui” et la répétition de la même structure à chaque paragraphe sont aplanies.
  • Le sens reste en général le même. Je l’ai testé sur de la documentation technique et des essais où je savais exactement ce que chaque phrase devait dire. Il a gardé la structure et les arguments, en ne changeant que la formulation et le rythme.
  • Le nombre de mots a tendance à augmenter. Un brouillon de 1 000 mots peut finir à 1 200. Cela semble aider à casser les schémas que les détecteurs recherchent, mais cela signifie aussi qu’il faut couper un peu si vous avez une limite de longueur stricte.

Le flux de travail que j’ai fini par utiliser :

1. Rédiger un brouillon avec votre modèle d’IA principal ou à la main.
  2. Passer l’ensemble du texte ou des sections dans Clever AI en Décontracté ou Académique simple.
  3. Couper les redondances à la main ensuite, surtout sur les essais plus longs.

Pour moi, le résultat semblait moins “spinné” que ce que font les paraphraseurs classiques. Ça se lit plus comme quelque chose qu’un étudiant pressé ou un jeune rédacteur pourrait écrire.

Autres outils sur le site

Le site ne se limite pas au humanizer. Ils ont rassemblé quelques outils supplémentaires derrière la même interface.

Free AI Writer

Celui‑ci génère du contenu à partir de prompts, puis vous pouvez l’envoyer directement dans le humanizer dans le même flux.

Où cela m’a aidé :

• Plans rapides pour des articles de blog, puis humanisation + corrections manuelles.
  • Rédaction d’introductions et de conclusions qui déclenchaient moins les détecteurs après humanisation.

Le score “humain” semblait meilleur quand je générais le texte d’abord dans leur système, puis que je l’humanisais, comparé au fait de prendre du texte d’une autre IA et de ne le passer qu’une fois. Difficile de dire si ce sera vrai pour tout le monde, mais c’est ce qui ressortait de mes tests.

Free Grammar Checker

Le correcteur grammatical est basique mais pratique. Il corrige l’orthographe, la ponctuation et certains problèmes de clarté.

Cas d’usage que j’ai eus :

• Corriger les textes de clients ESL qui rédigent des brouillons approximatifs en anglais.
  • Nettoyer après que le humanizer a gonflé une phrase en quelque chose d’un peu long.

Je passe encore les textes dans un autre correcteur quand j’ai besoin de règles de style strictes, mais celui‑ci corrigeait vite les erreurs évidentes.

Free AI Paraphraser

Celui‑ci se rapproche davantage du classique outil “reformuler ce texte”.

Où il a été utile :

• Réécrire de vieux articles de blog pour qu’ils ne soient pas du copier‑coller de versions précédentes.
  • Changer le ton pour le même contenu, par exemple de Formel à Décontracté pour des versions newsletter.
  • Ajustements SEO, réécrire des sections en gardant le même noyau d’informations.

Il est resté plus proche de la source que le humanizer, ce qui est bien quand on ne veut pas trop modifier la structure.

Pourquoi j’ai continué à l’utiliser

Tous ces outils se trouvent dans une seule interface, avec un flux simple de gauche à droite. Humanisation, rédaction, grammaire, paraphrase. Pas besoin de jongler entre des onglets ni entre différents crédits de fonctionnalités.

Mon flux habituel pour les articles clients a fini par ressembler à ceci :

1. Générer un brouillon avec mon modèle d’IA principal.
  2. Coller des sections dans Clever AI Humanizer en Académique simple.
  3. Passer la sortie dans leur Grammar Checker.
  4. Paraphraser quelques lignes qui sonnaient encore synthétiques ou répétitives.

Le gain de temps était réel quand je devais gérer des politiques strictes de détection d’IA à l’université ou chez des clients qui paniquent à cause des détecteurs.

Limites et points agaçants

Ce n’est pas magique. Voici quelques problèmes que j’ai rencontrés :

• Certains détecteurs marquent encore des parties du texte comme IA, surtout les plus agressifs utilisés par les écoles. Vous n’aurez pas de garantie de tampon “humain”, et quiconque promet ça ment.
  • Le texte devient souvent plus long et un peu verbeux. Il faut être prêt à éditer. Si vous essayez de l’utiliser puis de publier sans relire, votre écriture paraîtra gonflée.
  • Les choix de style sont limités. Vous avez trois préréglages. Si vous voulez une voix très spécifique, vous devrez encore ajuster à la main.

Vu que le service reste gratuit jusqu’à 200 000 mots par mois, ces compromis m’ont semblé acceptables. Je n’ai pas buté sur un mur de crédits, et je n’ai pas eu à changer constamment d’adresse e‑mail.

Si votre objectif est de réduire les schémas évidents d’IA, d’obtenir un texte plus propre et d’éviter les abonnements mensuels, cet outil mérite d’être testé sur vos propres échantillons. Ne vous fiez pas uniquement à mes tests. Faites passer vos propres essais ou articles dedans, puis vérifiez‑les avec le détecteur qu’utilise votre professeur, votre patron ou votre client.

Réponse courte : il n’existe pas de « Grammarly AI Humanizer magique, 100 % gratuit et indétectable », mais tu peux assembler une configuration qui s’en approche sans payer.

Comme @mikeappsreviewer et @nachtdromer ont déjà bien décortiqué Clever Ai Humanizer, je vais l’aborder sous un autre angle et avec quelques outils en plus.

1. Clever Ai Humanizer comme principal remplaçant de Grammarly

Je placerais toujours Clever Ai Humanizer dans la case « remplaçant de Grammarly », mais pour une autre raison que les « scores de détection d’IA » :

• Il se comporte davantage comme un outil de correction de style qu’un simple paraphraseur.
  • Les ~200k mots gratuits / mois sont réellement utilisables sur la durée, ce n’est pas juste « un minuscule échantillon puis abonnement ».
  • Le mode Simple Academic est ce qui se rapproche le plus de ce que le humanizer de Grammarly essaie de faire.

Là où je nuance un peu l’avis des autres :
je n’aime pas trop y faire passer des articles entiers. J’ai de meilleurs résultats si je :

• Humanise seulement les passages qui sonnent le plus robotiques (intros, conclusions, transitions).
  • Laisse les parties techniques / sensibles largement intactes, en retouchant seulement quelques phrases.

Ça évite l’effet « rédaction gonflée » et tu gardes la main sur la voix du texte.

2. Utiliser un outil de style plutôt que d’autres humanizers

Tout le monde se rue sur plus d’humanizers et de paraphraseurs. Franchement, c’est trop. Tu finis avec un texte qui sent la « rewriting automatique ».

Quelques outils gratuits axés style qui se marient bien avec Clever Ai Humanizer :

a) Hemingway Editor (version web, gratuit)

• Colle ton texte et repère :
    • Les phrases surlignées en jaune/rouge
    • L’abus d’adverbes / de voix passive
  • Ne corrige que les pires cas.
    Ça casse naturellement le rythme typique de l’IA et donne plus l’impression de quelqu’un qui réfléchit en écrivant.

b) LanguageTool version gratuite

• Utilise‑le comme correcteur grammaire + clarté, pas comme humanizer.
  • Il attrape des choses que Grammarly corrigerait, comme :
    • Virgules manquantes
    • Accords bizarres
    • Certaines tournures trop lourdes
      Ça évite que la sortie de Clever Ai Humanizer se transforme en mur de phrases molles et verbeuses.

3. Les « empreintes » de ton qui agacent les détecteurs

La plupart des textes IA, y compris ceux passés par le humanizer de Grammarly, continuent de :

• Employer des formules génériques comme « en conclusion », « dans le monde d’aujourd’hui », « il est important de noter que ».
  • Garder des phrases de longueur assez régulière.
  • Éviter les détails concrets.

Donc, plutôt qu’un énième outil, fais un petit passage « dé‑robotisation » de 5 minutes :

• Supprime la première et la dernière phrase si elles ressemblent à un modèle tout prêt.
  • Ajoute un détail concret toutes les 2–3 sections :
    • Un exemple réel rapide
    • Une phrase du type « Lors du dernier semestre… » / « Dans mon dernier poste… »
  • Coupe un paragraphe dense en puces ou en petite liste.
  • Scinde toute phrase monstrueuse en 2 phrases plus courtes.

Ce genre d’ajustement pèse plus que trois passages successifs dans des humanizers.

4. Un flux de travail plus sûr qui n’a pas l’air « spinné »

Voici une pile d’outils qui reproduit globalement le rôle de Grammarly AI Humanizer sans abonnement :

1. Rédige ton brouillon dans ton IA habituelle (ou Grammarly / ChatGPT / autre).
  2. Ne fais passer que les passages robotiques dans Clever Ai Humanizer en mode Simple Academic.
  3. Fais passer le document final dans :
    • Hemingway (lisibilité)
    • Puis LanguageTool gratuit (grammaire)
  4. Fais un court passage manuel :
    • Élimine les tournures génériques
    • Ajoute 2–3 détails spécifiques
    • Corrige tout ce qui sonne comme une brochure marketing

Ça garde un texte lisible, moins répétitif dans ses schémas, sans donner l’impression d’un contenu manifestement « spinné ».

5. Mise au point sur le mythe de « l’indétectable »

Si ton unique objectif est « battre tous les détecteurs d’IA », tu risques d’être déçu :

• Les détecteurs sont incohérents et signalent parfois du texte purement humain.
  • Plus tu poursuis le « 0 % IA », plus ton écriture devient étrange.
  • Un texte trop « sur‑humanisé » devient lui‑même suspect.

Ce qui fonctionne réellement sur la durée :

• Utiliser un outil comme Clever Ai Humanizer pour casser les pires schémas d’IA.
  • Superposer une vraie révision avec des détails concrets tirés de ta propre expérience.
  • Accepter que certains détecteurs afficheront peut‑être « un peu d’IA », et te concentrer sur un texte qui se lit vraiment comme du contenu écrit par quelqu’un.

Donc oui, le humanizer de Grammarly est pratique, mais une combinaison gratuite de Clever Ai Humanizer + un outil de style + 5–10 minutes de retouches perso te rapproche suffisamment du résultat, sans payer et sans donner à ton texte l’air d’avoir été traîné dans cinq spin bots d’affilée.

Réponse courte sur des alternatives gratuites à l’AI Humanizer de Grammarly :

1. Clever Ai Humanizer
    Tu as déjà vu l’avis de @mikeappsreviewer. Je suis d’accord, c’est un des rares outils avec un vrai forfait gratuit.
    Mon angle un peu différent :
  • Considère-le comme un “premier jet”, pas comme la version finale.
  • Traite de petits blocs, 500 à 1 000 mots, pour éviter que le texte devienne trop lourd.
  • Pour les contenus qui doivent garder un ton stable, choisis Simple Academic. Le mode Casual rajoute parfois du remplissage.
    J’ai testé 10 sections de blog dans GPTZero et ZeroGPT. La probabilité “humaine” est passée d’environ 40 à 80 puis 90 pour cent après Clever Ai Humanizer, puis des retouches manuelles. La détection d’IA n’est jamais tombée à zéro sur tous les détecteurs, donc ne t’y fie pas pour des promesses “indétectables”.
  1. QuillBot gratuit + retouches manuelles
  • Utilise le paraphraseur gratuit en mode “Standard” ou “Fluency”.
  • Ensuite, repasse phrase par phrase et ajoute de petites touches personnelles.
    Exemples :
    • Insère une courte opinion.
    • Remplace les phrases vagues comme “dans la société actuelle” par des détails concrets.
  • Cette combinaison contrôle mieux la longueur du texte que beaucoup d’outils “humanizer”.
  1. GPT ou autre LLM avec un prompt strict
    Si tu as accès à ChatGPT ou un autre LLM, utilise un prompt du type :
    “Réécris ce texte pour qu’il sonne comme un étudiant américain pressé, en gardant le même sens et en évitant les tournures génériques. Varie la longueur des phrases et évite les formulations toutes faites.”
    Ensuite :
  • Supprime les transitions répétitives.
  • Raccourcis à la main les phrases trop longues.
    Dans mes tests, ça passe souvent mieux les détecteurs que les flux automatisés “humanizer uniquement”.
  1. Ton propre passage rapide de “humanisation”
    Ça prend 5 à 10 minutes pour 1 000 mots :
  • Supprime l’intro et la conclusion trop génériques.
  • Ajoute 2 ou 3 petits exemples concrets tirés de ton expérience.
  • Transforme un ou deux paragraphes en listes à puces.
  • Raccourcis toute phrase de plus de 30 mots.
    Les détecteurs détestent la longueur de phrase trop uniforme et le cadrage trop générique. Ces retouches cassent les deux.
  1. Ce que j’éviterais
  • Les outils qui promettent “100 pour cent humain” ou “contourne tous les détecteurs”. Ces promesses sont fausses.
  • Faire passer le texte dans 3 paraphraseurs différents à la suite. Ça finit par ressembler à du contenu spinné et certains détecteurs repèrent ce schéma.

Si tu veux une pile simple proche de l’AI Humanizer de Grammarly mais gratuite :

• Génère avec ton IA habituelle.
  • Fais passer dans Clever Ai Humanizer en mode Simple Academic.
  • Légère édition manuelle pour la longueur, supprimer le fluff, ajouter quelques détails.
  • Passage rapide optionnel dans n’importe quel correcteur gratuit pour fautes et virgules.

Ce combo offre un bon compromis entre ton naturel, baisse de la détection et zéro abonnement, à condition d’accepter un peu de travail manuel.