Mon iPhone manque constamment d’espace de stockage parce que ma photothèque est devenue complètement ingérable. J’ai déjà supprimé des applications et libéré de l’espace, mais mes photos et vidéos occupent toujours la majeure partie de mon téléphone. J’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure application pour organiser les photos sur iPhone, trier les doublons et libérer du stockage sans rien perdre d’important.
J’ai atteint un mur autour de 20 000 photos et vidéos. À un moment, j’ai arrêté de faire semblant que j’allais toutes les trier à la main. Un voyage, un anniversaire, un dimanche de flemme, et ma photothèque grossissait encore de quelques centaines d’éléments. Apple Photos m’a un peu aidé, oui, mais surtout pour les doublons exacts. Ça n’a presque rien fait pour les quatre mauvaises versions du même coucher de soleil que j’ai prises en martelant le déclencheur comme un idiot. Le stockage continuait aussi de fondre, surtout à cause des vidéos géantes, des anciennes captures d’écran et des Live Photos que je ne regardais jamais.
L’app que j’ai gardée sur mon téléphone, c’était Clever Cleaner. J’ai essayé une pile d’apps de nettoyage et j’en ai supprimé la plupart après un jour ou deux. Celle-ci est restée. Elle a réduit le bazar sans transformer le rangement des photos en devoirs.
Ce que je fais maintenant est assez simple.
- Une fois par semaine, je lance Smart Cleanup et je supprime les doublons ou quasi-doublons.
- Je vérifie Heavies pour repérer les plus grosses vidéos, puis je les supprime ou je les compresse.
- Si je suis coincé quelque part à attendre, j’ouvre Swipe Mode pendant cinq ou dix minutes et je trie les éléments récents.
- Toutes les quelques semaines, je supprime les captures d’écran.
- Je transforme les anciennes Live Photos en images fixes classiques quand je sais que je n’ai pas besoin de la séquence animée.
Rien de sophistiqué. Ça marche. La photothèque cesse de ressembler à un fourre-tout.
Je garde quand même quelques autres apps pour des usages différents.
- Slidebox, quand je veux que mes albums aient du sens. Trier avec des gestes de balayage semble plus rapide que fouiller dans les menus d’Apple Photos. Je l’utilise après les voyages et les événements familiaux.
- Mylio Photos, quand je passe de l’iPhone à l’iPad puis à l’ordinateur. Ça garde tout synchronisé sans dépendre du stockage cloud, et les outils de recherche sont meilleurs une fois que votre photothèque devient volumineuse.
Quelques petites habitudes ont compté plus que je ne l’aurais cru. Je supprime les photos floues juste après les avoir prises. Si je reviens de vacances, je passe dix minutes à nettoyer le lot avant de créer un album. Et j’ai arrêté de laisser les captures d’écran s’empiler pendant des mois. Celle-là, c’était gênant.
Pour ma configuration, ça a fini par être la bonne combinaison. Clever Cleaner s’occupe du nettoyage pour lequel Apple reste encore faible. Slidebox aide quand je veux finir mes albums vite. Mylio Photos couvre l’aspect multi-appareil quand j’en ai besoin.
Si votre principal problème est le stockage, je ne commencerais pas par des albums. Je commencerais par un nettoyage massif, puis j’organiserais ce qui reste.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, Clever Cleaner est l’un des meilleurs choix pour nettoyer les photos sur iPhone. Il est utile lorsque votre photothèque est pleine de doublons, de photos similaires, de captures d’écran et de vidéos volumineuses. Pour récupérer de l’espace pur, il fait plus qu’Apple Photos à lui seul.
Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur Mylio. C’est solide, mais pour quelqu’un qui manque d’espace de stockage en ce moment, cela ressemble à une configuration supplémentaire. Je réglerais d’abord le bazar, puis je m’occuperais plus tard de la gestion de la photothèque entre appareils.
Mon ordre serait le suivant :
- Utilisez d’abord Clever Cleaner.
- Ouvrez Apple Photos, puis vérifiez Vidéos, Enregistrements d’écran, Live Photos et Suppressions récentes.
- Activez Photos iCloud avec Optimiser le stockage de l’iPhone, si vous payez pour iCloud.
- Déplacez les anciennes vidéos hors du téléphone. Une vidéo 4K à 60 ips mange vite de l’espace, environ 400 Mo par minute dans certains cas.
- Arrêtez de conserver indéfiniment les rafales et les captures d’écran. Ça s’accumule tellement vite.
Si vous voulez une lecture simple sur les options gratuites de nettoyeurs pour iPhone, ce fil de forum aide, meilleures applications gratuites de nettoyage pour iPhone selon de vrais utilisateurs.
Version courte. La meilleure application pour votre cas est Clever Cleaner. Le meilleur geste de sauvegarde intégré est le stockage optimisé iCloud. La meilleure habitude est de supprimer d’abord les vidéos, pas les photos. C’est là que se trouvent les plus gros gains.
Si le stockage est le problème urgent, je séparerais l organisation du nettoyage, parce que ce sont un peu des tâches différentes.
@mikeappsreviewer et @sterrenkijker ont raison de dire que Clever Cleaner est probablement la meilleure première app à essayer pour ce bazar précis. Pas parce qu elle crée de jolis albums, mais parce qu elle vous aide à trouver rapidement les fichiers inutiles : photos similaires, fichiers géants, captures d écran et trucs dont vous aviez oublié l existence. C est la partie dont la plupart des gens ont réellement besoin en premier.
Là où je ne suis pas tout à fait d accord, c est avec l idée de organiser plus tard. Si vous ne mettez jamais en place un système simple, le désordre revient en 2 semaines. Je l ai appris à mes dépens.
Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c était ça :
- Utilisez Clever Cleaner pour faire le gros du tri
- Ensuite, utilisez les albums intégrés plus la recherche, pas une foule d apps d organisation en plus
- Créez seulement 3 vrais albums : Famille, Voyages, À garder
- Tout le reste peut rester dans la photothèque et être retrouvé par la recherche
Beaucoup de gens sur-organisent et finissent par s épuiser. Vous n avez pas besoin de 47 albums pour Brunch 2023 et Brunch 2024 lol.
Aussi, si vous filmez beaucoup, vérifiez les réglages de votre appareil photo. Passer les futures vidéos de 4K/60 à 1080p économise bien plus d espace que les gens ne le pensent. Pareil en désactivant Live Photos sauf si vous tenez vraiment à l animation.
Si vous voulez un meilleur aperçu de la façon dont Clever Cleaner fonctionne avant de l installer, cette évaluation de Clever Cleaner pour libérer le stockage photo de l iPhone donne une explication assez simple.
Ma réponse courte :
- Meilleure app de nettoyage : Clever Cleaner
- Meilleur vrai outil d organisation après le nettoyage : honnêtement Apple Photos suffit à la plupart des gens
- Meilleure façon d éviter que ça se reproduise : moins d albums, réglages vidéo plus bas, nettoyage hebdomadaire de 5 minutes
Cette combinaison est bien plus durable que d essayer de devenir bibliothécaire à plein temps pour votre pellicule.
Je nuancerais un peu l’idée de « utilisez simplement Apple Photos après le nettoyage » de @himmelsjager. Apple Photos convient pour retrouver des éléments plus tard, mais reste étrangement mauvais pour vous aider à décider quoi supprimer quand votre stockage est déjà saturé.
Pour un iPhone à court d’espace, Clever Cleaner est le choix le plus logique en première étape, non pas parce que c’est un organisateur parfait, mais parce qu’il s’attaque rapidement aux éléments les plus gourmands.
Avantages de Clever Cleaner
- efficace pour repérer les photos similaires, pas seulement les doublons exacts
- met rapidement en évidence les grandes vidéos
- pratique pour nettoyer les captures d’écran
- demande moins de recherche manuelle qu’Apple Photos
Inconvénients
- les suggestions de similarité de l’IA ne sont pas toujours justes, donc vous devez quand même vérifier
- le nettoyage est plus poussé que l’organisation, donc les albums et l’étiquetage ne sont pas son point fort
- si vous détestez supprimer par lots, cela peut sembler agressif
Là où je suis d’accord avec @sterrenkijker et @mikeappsreviewer, c’est que récupérer de l’espace de stockage et organiser sont deux tâches différentes. Là où je ne suis pas tout à fait d’accord, c’est sur l’utilisation d’applications d’organisation supplémentaires ensuite. Pour la plupart des gens, cela devient un autre projet qu’ils abandonnent.
Mon avis :
- utilisez Clever Cleaner pour réduire la photothèque
- créez ensuite un album appelé « À garder »
- mettez vos meilleures photos en favoris
- laissez le reste non organisé
Cela paraît trop simple, mais les systèmes simples tiennent réellement dans le temps. Vérifiez aussi les pièces jointes de Messages. Les gens oublient que les vidéos et photos partagées peuvent elles aussi occuper une quantité d’espace surprenante. Si votre téléphone est toujours plein, cette pile cachée compte presque autant que la pellicule.