Outil gratuit au lieu de UnAIMyText

J’utilise UnAIMyText depuis un certain temps, mais les tarifs et les fonctionnalités limitées commencent à poser problème pour mon flux de travail. J’ai besoin d’une alternative fiable et gratuite capable de gérer des tâches similaires de génération et d’édition de texte sans paywalls permanents ni limites d’utilisation trop strictes. Quels outils utilisez-vous qui offrent une qualité comparable, et quels sont leurs avantages et inconvénients pour la création et l’édition de contenu au quotidien ?

1. Clever AI Humanizer, mon avis

Je suis tombé sur Clever AI Humanizer après un long après‑midi à me battre avec des détecteurs qui affichaient sans arrêt 100% AI sur des textes dont je savais qu’ils étaient au moins pour moitié écrits par moi.

Voici l’outil si vous voulez le voir :

Ce qui m’a accroché d’abord, ce sont les limites. Vous avez jusqu’à 200 000 mots par mois, et jusqu’à 7 000 mots en une seule exécution. Pas de système de crédits, pas d’écran payant qui s’affiche en plein milieu. Pour quiconque gère de longs essais, rapports ou contenus clients, cette limite compte plus que les promesses marketing.

Il propose trois styles de base :
• Décontracté
• Simple académique
• Simple formel

Il y a aussi un rédacteur IA intégré, donc vous n’avez pas besoin de passer d’un outil à l’autre.

J’ai fait passer trois échantillons différents en mode Décontracté, puis je les ai testés sur ZeroGPT. Les trois sont sortis à 0% IA sur ce détecteur. Évidemment, les détecteurs ne sont pas d’accord entre eux, mais pour ZeroGPT le résultat était propre dans mes tests.

Ce que fait le humanizer principal

L’outil central est la section Free AI Humanizer.

Mon flux de travail habituel avec lui :

1. Coller du texte venant d’une autre IA ou de mon propre brouillon.
  2. Choisir un style, généralement Décontracté ou Simple académique.
  3. Cliquer sur le bouton et attendre quelques secondes.

Il réécrit le texte pour éliminer les tournures répétitives, trop symétriques typiques de l’IA et lisser le flux. Le sens reste proche de l’original, du moins dans les tests que j’ai faits sur du contenu technique et des articles de blog. Si vous travaillez sur du texte très précis, relisez quand même, mais je n’ai pas vu de grosses déformations.

Il gère de gros blocs de texte, ce qui fait gagner du temps. J’ai envoyé un document de plus de 6 000 mots d’un coup et il n’a pas planté ni exigé de le découper en petits morceaux.

J’ai remarqué une chose. Après humanisation, le texte a tendance à s’allonger un peu. Il ajoute des transitions et de petites clarifications. Ça semble aider avec les détecteurs, mais si vous devez respecter une limite stricte de mots, il faudra couper derrière.

Autres outils dans Clever AI Humanizer

Ce n’est pas seulement un outil “coller et humaniser”. Il y a trois modules supplémentaires intégrés à la même interface.

1. Free AI Writer

Celui‑ci génère d’abord le contenu, puis vous permet de l’humaniser dans le même flux.

Cas d’usage qui a bien fonctionné pour moi :

• J’avais besoin d’un brouillon d’article de blog.
• J’ai utilisé leur AI Writer pour obtenir une première version.
• J’ai passé ce texte directement dans le humanizer.

Le résultat s’en est mieux sorti sur les outils de détection d’IA que les textes que j’avais écrits avec un modèle externe puis humanisés ensuite. Je suppose que leur rédacteur est réglé pour bien fonctionner avec leur propre humanizer.

Si vous écrivez beaucoup de devoirs scolaires ou de textes SEO, ce combo garde tout dans un seul onglet. Moins de friction.

1. Free Grammar Checker

Assez standard, mais pratique.

Il corrige :

• Orthographe
• Ponctuation
• Problèmes basiques de clarté

Je l’ai surtout utilisé à la fin, après l’humanisation, pour nettoyer les petites erreurs ou virgules maladroites. Vous pouvez aussi y passer votre propre brouillon sans utiliser ni le rédacteur IA ni le humanizer, si vous voulez juste un coup de nettoyage rapide.

1. Free AI Paraphraser

Celui‑ci réécrit le texte tout en gardant le sens principal.

Ce que je l’ai utilisé pour faire :

• Réécrire un ancien article pour un nouveau site pour qu’il ne ressemble pas à un simple copier‑coller.
• Assouplir un ton trop rigide pour le rendre plus naturel, sans refaire tout le texte.
• Créer plusieurs variantes de descriptions produits pour des tests A/B.

Il n’est pas conçu pour générer du contenu de mauvaise qualité. Il fait une réécriture modérée, pas un mélange mot à mot.

Pourquoi je reviens sans cesse dessus

Clever AI Humanizer regroupe quatre outils au même endroit :

• Humanizer
• Rédacteur
• Correcteur grammatical
• Paraphraseur

On passe de l’un à l’autre sans rechargement ni comptes supplémentaires. Pour un usage quotidien, ça compte plus pour moi que les promesses marketing.

Les principaux avantages que j’y ai vus :

• Grande limite gratuite mensuelle, suffisante pour les gros utilisateurs.
• Pas de blocage agressif, donc vous pouvez itérer plusieurs fois sur un même texte.
• Sorties qui tombent à 0% sur ZeroGPT dans certains cas, surtout avec le mode Décontracté.
• Interface simple qui ne cache pas les actions principales.

Les trucs qui m’ont agacé

Ce n’est pas magique.

Voici les points négatifs que j’ai rencontrés :

• Certains détecteurs marquent toujours la sortie comme IA, surtout les plus stricts ou ceux entraînés sur des modèles récents. Ne vous fiez pas à un seul détecteur.
• Le texte s’allonge. Si vous avez besoin d’une réponse de 500 mots, vous pouvez vous retrouver avec 700 et devoir couper à la main.
• Pour du texte très technique ou juridique, il faut le relire attentivement. De légers changements de formulation peuvent compter.

Même avec ces limites, pour un outil 100% gratuit au moment où je l’ai testé, il reste en haut de ma liste.

Si vous voulez plus de détails, il y a un avis plus long avec captures d’écran et preuves de détection ici :

Il y a aussi une revue vidéo :

Si vous voulez les retours ou comparaisons d’autres personnes, il existe quelques fils Reddit mis à jour régulièrement :

Fil sur les meilleurs humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Discussion générale sur l’humanisation de textes générés par IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Oui, UnAIMyText commence à sembler limité dès qu’on fait un vrai travail avec. Si le prix et les limites te bloquent, il y a quelques options pratiques qui se rapprochent beaucoup de ce que tu veux.

J’ai vu ce que @mikeappsreviewer a écrit sur Clever Ai Humanizer, et même si je suis d’accord que c’est solide, je ne le considérerais pas seulement comme un outil pour “contourner les détecteurs d’IA”. Si tu te fies uniquement aux scores des détecteurs, tu finis par courir après des chiffres au lieu d’améliorer ton flux de travail.

Voici comment je remplacerais UnAIMyText sans perdre de fonctionnalités :

1. Génération de texte
    Utilise l’éditeur intégré de Clever Ai Humanizer pour les premiers brouillons.
    Il gère le long format, tu as jusqu’à 200 000 mots par mois, et tout reste centralisé.
    Pour les prompts que tu répètes souvent, enregistre tes propres modèles dans une appli de notes pour pouvoir copier‑coller rapidement.

2. Reformulations au ton naturel
    Utilise le module principal de Clever Ai Humanizer quand tu as besoin d’un texte qui fasse moins “écrit par une IA”.
    Choisis “Casual” pour les articles de blog, “Simple Academic” pour les dissertations, “Simple Formal” pour les mails et les rapports.
    Fais un seul passage sur ton brouillon, puis corrige à la main les passages qui sonnent faux. Ne le fais pas tourner 5 fois de suite, sinon le texte se gonfle.

3. Relecture et nettoyage
    Au lieu de payer UnAIMyText pour de petites corrections, combine :

• Le correcteur grammatical de Clever Ai Humanizer pour un premier passage rapide.
  • Tes propres règles de style pour le ton et la voix de marque.
    Je ne me fierais à aucun outil gratuit pour la version finale d’un texte juridique ou très technique, relis toujours toi‑même.
  1. Paraphrase et réutilisation de contenu
    Utilise le paraphraseur de Clever Ai Humanizer quand tu veux réutiliser du contenu :
  • Transformer un long article en version plus courte.
  • Changer le ton d’un “mail formel” en “texte de site web”.
    Ne le spamme pas pour des micro‑réécritures, il fonctionne mieux sur des paragraphes que sur des lignes isolées.
  1. Obsession des détecteurs
    C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec la façon dont certains utilisent les détecteurs.
    Tu devrais tester sur plus d’un détecteur si ton école ou tes clients y accordent de l’importance.
    Ajoute aussi tes propres retouches. Même 10 à 15 pour cent d’édition manuelle par‑dessus la sortie de Clever Ai Humanizer change vraiment la donne et te donne plus de contrôle que n’importe quel simple passage “humanizer”.

Si tu veux remplacer complètement UnAIMyText, une pile simple ressemble à ceci :

• Clever Ai Humanizer pour écrire, paraphraser et humaniser.
  • Ton éditeur de texte pour la gestion des versions et les corrections manuelles.
  • Des sites de détecteurs gratuits en option pour quelques vérifications ponctuelles, pas comme arbitres finaux.

Cette combinaison couvre les mêmes tâches essentielles qu’UnAIMyText, reste gratuite pour un usage normal, et ne t’enferme pas dans un système de crédits strict.

Ouais, UnAIMyText atteint ce point frustrant où c’est presque assez bon, puis ses limites te sautent au visage.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @mike34 au sujet de Clever Ai Humanizer, mais je m’en servirais un peu différemment si tu cherches à remplacer tout un workflow, pas juste à “passer les détecteurs d’IA”.

Voici comment je le mettrais en place comme vrai remplaçant de UnAIMyText :

1. Remplacement principal de UnAIMyText :
    Clever Ai Humanizer couvre les mêmes bases : génération de texte, réécriture au style plus humain, corrections grammaticales et paraphrase. Les 200k mots/mois, c’est le vrai point fort. Si tu es habitué aux plafonds serrés de UnAIMyText, ça ressemble à de l’illimité pour un usage normal.

2. L’utiliser pour la structure, pas juste pour “humaniser” :
    Là où je ne suis pas totalement d’accord avec la façon dont on en parle : je ne traiterais pas Clever Ai Humanizer comme un outil “un clic et c’est prêt à envoyer”. Utilise‑le pour :

• Esquisser du contenu long (articles, rapports, dissertations).
    • Laisser l’outil restructurer les paragraphes pour qu’ils s’enchaînent mieux.
      Ensuite fais une édition manuelle rapide. Même 10 minutes de retouches perso valent mieux que 3 passes supplémentaires dans un humanizer.
  3. Le coupler à ton éditeur principal au lieu de jongler entre les outils :
    UnAIMyText te pousse un peu à vivre dans son interface. Avec Clever Ai Humanizer, je garderais mon “vrai” travail dans :

• Google Docs / Word / Obsidian / ce que tu préfères
    • Et j’utiliserais Clever uniquement comme étape de traitement :
      • Brouillon → Humanize ou Paraphrase → coller de nouveau dans ton doc
        Comme ça tu gardes la main sur le versioning, les commentaires et la mise en forme, au lieu de dépendre d’un simple formulaire web.
  4. Meilleurs usages de chaque outil (vue workflow) :

• Free AI Writer : À utiliser pour les premiers jets quand tu es bloqué ou que tu dois produire vite et beaucoup. N’attends pas une structure parfaite, traite‑le comme un partenaire de brainstorming.
    • Free AI Humanizer : À utiliser quand le texte dit déjà ce que tu veux mais sonne robotique, répétitif ou clairement généré par IA.
    • Free Grammar Checker : À utiliser en dernière passe, pas comme unique relecteur. Il est bon pour les erreurs basiques, pas pour le style.
    • Free AI Paraphraser : À utiliser pour reconditionner du contenu : newsletter vers article de blog, blog vers LinkedIn, etc. Il fonctionne mieux sur des paragraphes complets que sur des phrases isolées.
  5. À propos des détecteurs (là où je ne suis pas tout à fait d’accord) :
    Les gens sont beaucoup trop obsédés par les captures d’écran “0 % IA”. Même si Clever Ai Humanizer obtient souvent de bons scores, les détecteurs sont instables et se contredisent. Je les utiliserais :

• Uniquement comme vérification si un professeur ou un client est parano
    • Pas comme raison principale pour choisir un outil
      Si ton workflow est solide et que tes retouches sont réelles, les scores des détecteurs deviennent beaucoup moins angoissants.
  6. Ce que l’outil ne résoudra pas pour toi :

• Il ne va pas magiquement te donner une expertise métier. Le contenu technique ou juridique a encore besoin de ton cerveau.
    • Il peut gonfler le nombre de mots, donc pour des limites serrées (par ex. devoir de 500 mots), fais une passe, puis coupe à la main de façon agressive.
    • Il ne remplace pas la préparation. Tu as toujours besoin d’un plan, de points clés et de choix de ton à l’avance.

Donc oui, si les tarifs et limites de fonctionnalités de UnAIMyText te freinent, Clever Ai Humanizer est une vraie alternative gratuite pour la génération et l’édition de texte, à condition de le traiter comme un composant de ta stack, pas comme un cerveau tout‑en‑un. Le côté “tout dans un seul onglet” que @mikeappsreviewer et @mike34 apprécient est sympa, mais la vraie amélioration, c’est de le combiner à tes propres habitudes d’édition au lieu de courir après de meilleurs scores IA.

UnAIMyText qui atteint ses limites casse complètement le flux de travail, d’accord. Je pense que @mike34, @viajantedoceu et @mikeappsreviewer ont bien couvert la plupart des “comment”, donc je vais me concentrer sur “quoi d’autre” et là où je suis un peu en désaccord.

D’abord, Clever Ai Humanizer est un bon noyau, mais pas ton seul pilier.

Avantages de Clever Ai Humanizer :

• Quota gratuit très généreux (les 200k mots sont réellement utilisables pour de vrais projets)
  • Gère de longs blocs, donc tu n’es pas obligé de tout découper en mini prompts
  • Les modes (Casual / Simple Academic / Simple Formal) sont suffisamment distincts pour faire une vraie différence
  • Avoir rédacteur + humanizer + grammaire + paraphraseur au même endroit réduit énormément les frictions

Inconvénients / mises en garde :

• Il a tendance à gonfler le nombre de mots et parfois à adoucir les phrases directes et percutantes
  • Le style peut quand même paraître “toujours le même” si tu laisses passer plusieurs textes sans retouche
  • Pas idéal comme seul outil pour du contenu très technique, juridique ou ultra sensible pour la marque
  • Les résultats des détecteurs varient ; se fier à un seul détecteur est risqué

Là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit : si tu te contentes de brancher Clever Ai Humanizer comme un simple clone de UnAIMyText, tu restes enfermé dans une logique “un seul service”. Le vrai progrès, c’est un petit kit d’outils.

Mon idée de stack alternative :

1. Planification et structure dans un vrai éditeur
    Fais ton plan et tes puces dans Google Docs / Obsidian / Notion. Ne commence pas dans Clever Ai Humanizer. UnAIMyText pousse un peu à “prompt d’abord, réflexion après”. Inverse ça.

2. Approche de rédaction

• Pour des premiers jets rapides, utilise le rédacteur IA intégré à Clever Ai Humanizer.
    • Pour tout ce qui est nuancé (portfolio, travail client), rédige toi-même 50–70 %, puis envoie seulement les passages brouillons ou maladroits à son humanizer.
      Ça renforce ta propre voix et évite l’effet trop lissé.
  3. Façonnage du ton avec plusieurs passes, mais des outils différents
    Au lieu de plusieurs passes d’humanizer (contre lesquelles les autres ont mis en garde, et je suis d’accord), fais :

• Première passe dans Clever Ai Humanizer pour la fluidité et le côté “dés-IA-tisé”.
    • Deuxième passe par toi, en te concentrant sur les verbes, la précision et la suppression du gras inutile.
    • Troisième mini passe optionnelle avec son correcteur grammatical pour la finition de surface.
      Cet enchaînement compte plus qu’une énième passe IA.
  4. Paraphraser comme outil de stratégie de contenu, pas comme béquille
    Utilise le paraphraseur uniquement quand tu :

• Reconditionnes un contenu pour un nouveau public ou un nouveau canal
    • Adaptes le ton, par exemple “académique vers article de blog”
      Évite de l’utiliser pour réécrire chaque paragraphe juste pour te sentir “plus sûr” face aux détecteurs. C’est comme ça qu’on perd la cohérence.
  5. Réalité des détecteurs
    Je suis d’accord avec vous trois : le culte du détecteur est un piège, mais j’irais plus loin : considère-les comme du bruit sauf si tu as un risque concret (école, conformité en entreprise). Dans ce cas :

• Mélange la sortie de Clever Ai Humanizer avec des marques humaines évidentes : petites anecdotes, chiffres précis, préférences personnelles.
    • Réécris toi-même les intros et conclusions. Les détecteurs accrochent souvent sur les ouvertures et fins génériques.
  6. Mix de concurrents
    Sans entrer dans les liens, il existe d’autres outils du genre de ceux que @mike34 et @viajantedoceu ont évoqués, qui gèrent mieux des tâches de niche comme le transfert de style ou la synthèse ciblée. Je les utiliserais pour des missions très spécifiques et je garderais Clever Ai Humanizer comme bête de somme pour le “gros du travail”.

Conclusion :
Si tu veux un remplaçant gratuit de UnAIMyText qui ne donne pas l’impression de rétrograder, utilise Clever Ai Humanizer comme processeur central, mais garde ton vrai cerveau d’auteur et ton éditeur principal aux commandes. Les personnes ci-dessus ont raison sur ses capacités ; le vrai saut qualitatif vient de la façon dont tu t’appuies sur lui, pas seulement du fait de changer d’outil.