Vous avez supprimé un fichier avec Shift+Delete ou vidé la Corbeille ?
Je déteste voir cela arriver. Vous supprimez une chose, puis une seconde plus tard vous réalisez ce qui s’est passé et vous avez l’estomac qui se noue. La partie importante à savoir est simple. Un fichier marqué comme supprimé définitivement n’est souvent pas effacé immédiatement. Windows supprime généralement l’enregistrement du fichier et marque son espace comme libre. Si rien d’autre n’a encore été écrit par-dessus, la récupération a encore une chance.
Premier geste, cessez d’écrire sur le disque
Si le fichier était important, j’arrêterais d’utiliser le disque concerné tout de suite, ou aussi vite que possible. N’y installez pas d’applications. N’y copiez rien. Ne téléchargez pas de fichiers au hasard. J’éviterais même la navigation occasionnelle ou d’autres activités inutiles si cela touche le même disque. Chaque écriture réduit vos chances.
Sur les SSD, c’est encore pire à cause du TRIM. Une fois que TRIM s’exécute sur les blocs supprimés, la fenêtre de récupération devient bien plus petite. Parfois, elle se ferme complètement.
Vérifiez d’abord les endroits ennuyeux
J’ai vu des gens passer une heure à analyser un disque, puis trouver le fichier manquant dans un ancien dossier de synchronisation. Donc avant de faire quoi que ce soit de lourd, vérifiez :
OneDrive
Historique des fichiers
Versions précédentes
Autres stockages cloud
Disques externes
Sauvegardes NAS
Toute application de sauvegarde que vous avez configurée une fois puis oubliée
Cette partie paraît stupide jusqu’à ce qu’elle fonctionne. Parfois, le fichier n’a pas disparu, vous avez seulement perdu la copie locale.
Si les sauvegardes échouent, passez à un logiciel de récupération
Si je devais d’abord essayer un logiciel, je commencerais par Disk Drill. J’ai eu des résultats plutôt corrects avec lui dans des cas de suppression classiques. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est la fréquence à laquelle il conservait les noms de fichiers et les chemins des dossiers intacts lorsque les informations du système de fichiers étaient encore présentes. L’aperçu aide aussi, puisque vous ne voulez pas récupérer un tas de fichiers inutiles en espérant qu’un seul soit le bon.
Comment je m’y prendrais
Installez Disk Drill ailleurs si possible, pas sur le même disque où le fichier a été supprimé.
Sélectionnez le disque où se trouvait le fichier.
Lancez l’analyse.
Utilisez la recherche et les filtres au lieu de faire défiler tout le bazar.
Prévisualisez le fichier si l’option apparaît.
Récupérez-le vers un autre disque. Ne le remettez pas sur le disque source. C’est comme ça que les gens écrasent ce qu’ils essayaient de sauver.
Sur Windows, il permet une analyse et une prévisualisation illimitées. La récupération gratuite va jusqu’à 100 MB. Pour un seul document ou quelques photos, cela suffit parfois.
D’autres outils que les gens continuent de mentionner, et pour de bonnes raisons
PhotoRec
Celui-ci est souvent recommandé parce qu’il est gratuit et qu’il récupère beaucoup de données. Je l’ai utilisé une fois pour une récupération compliquée sur une carte mémoire et, oui, il a trouvé pas mal de choses. Le hic, c’est que ce n’est pas très joli. Il s’appuie fortement sur les signatures de fichiers, donc les fichiers récupérés reviennent souvent sans noms utiles ni structure de dossiers. Si votre récupération se transforme en dix mille fichiers nommés comme recovered_004321, votre soirée est fichue.
DiskGenius
Je regarderais cet outil quand le problème semble plus important qu’un simple fichier supprimé. Partition perdue, partition endommagée, volume RAW, bizarreries du système de fichiers, ce genre de choses. Il a tendance à être plus pertinent quand le disque lui-même semble logiquement endommagé et que les outils plus simples n’affichent pas grand-chose.
Quand j’arrêterais et ferais appel à un pro
Il y a un moment où le bricolage n’est plus une bonne idée. Si le disque fait des clics, disparaît de Windows, affiche des erreurs matérielles ou contient des données que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, je ne continuerais pas à insister. Un service professionnel de récupération de données est alors plus judicieux. Un logiciel n’aide que si le disque reste lisible. Une panne physique est un problème différent.
Version courte
Utilisez le disque le moins possible. Vérifiez d’abord les sauvegardes. Si rien n’apparaît, essayez rapidement un logiciel de récupération, pas plusieurs jours plus tard. Plus le disque reste actif longtemps, plus vos chances diminuent. S’il s’agit d’un SSD, agissez vite. Si le disque semble défaillant, arrêtez.