Suppression d’un dossier important, puis-je récupérer des fichiers supprimés du disque dur ?

J’ai accidentellement supprimé un dossier important de mon disque dur, et il contenait des fichiers de travail et des documents personnels dont j’ai vraiment besoin. J’ai déjà vidé la Corbeille et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer des fichiers supprimés d’un disque dur sans aggraver la situation. Quelles étapes de récupération ou quels logiciels devrais-je essayer en premier ?

Je suis passé par là, et oui, c’est horrible. Perdre des fichiers, ça fait mal tout de suite. Le bon côté, c’est qu’avec un disque dur, la récupération reste souvent possible si vous arrêtez d’aggraver la situation.

Première étape, arrêtez d’utiliser le disque immédiatement. Vraiment. N’enregistrez rien dessus. N’y installez rien. Ne continuez pas à naviguer si c’est votre disque Windows. Lorsqu’un fichier est supprimé, les données restent généralement là pendant un certain temps. Le système marque seulement l’espace comme disponible. Dès que de nouvelles données s’écrivent par-dessus, les chances de récupération chutent fortement.

Si les fichiers ont été supprimés d’un deuxième disque interne ou d’un disque externe, débranchez-le et connectez-le à un autre ordinateur pour la récupération. Si c’était votre disque principal du système, démarrez depuis une clé USB ou passez sur une autre machine. L’idée, c’est d’éviter toute nouvelle écriture.

Ce que je ferais ensuite, c’est installer Disk Drill, mais sur un autre disque que celui depuis lequel vous essayez de récupérer les données. Les gens passent tout le temps à côté de ce point et finissent par écraser les mêmes fichiers qu’ils veulent récupérer. Une fonction utile de Disk Drill est l’option permettant de créer d’abord une image complète octet par octet. Je préfère faire la récupération à partir de la copie plutôt que de manipuler le disque d’origine. Il permet aussi de prévisualiser les fichiers avant de les restaurer, ce qui fait gagner du temps quand vous triez des noms de fichiers inutiles. Il existe aussi une version gratuite. Vous pouvez d’abord analyser et prévisualiser, puis décider si cela vaut la peine de payer pour récupérer.

Quelques points à garder en tête :

1. Les HDD classiques offrent généralement de meilleures chances que les SSD. Cela dit, n’attendez pas. Certains disques durs plus récents prennent en charge TRIM, et une fois le nettoyage lancé, les fichiers manquants deviennent plus difficiles à récupérer.
  2. Si vous entendez des clics, des grincements ou des bruits répétés de remise en rotation, arrêtez. Éteignez-le. Un logiciel ne réparera pas un matériel défaillant. À ce stade, un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre.
  3. Faites une seule analyse approfondie correcte. Relancer la même analyse encore et encore n’aide pas beaucoup, et sur un disque fragile, c’est une usure supplémentaire sans bénéfice.

Si Disk Drill ne suffit pas, j’essaierais autre chose avant d’abandonner. Recuva est simple et rapide pour les suppressions de base. DiskGenius est plus efficace quand les partitions ou les systèmes de fichiers ont été endommagés. Data Rescue revient souvent pour les utilisateurs Mac. J’ai eu les résultats les plus fluides avec Disk Drill, mais ceux-là valent quand même la peine d’être gardés sous la main.

L’essentiel, c’est la rapidité et la discipline. Arrêtez d’écrire sur le disque, effectuez la récupération depuis un autre système si possible, et n’expérimentez pas encore et encore sur le disque d’origine. C’est ce qui vous donne les meilleures chances de revoir vos fichiers.

Vider la Corbeille ne signifie pas que le dossier a disparu pour de bon. Cela signifie que Windows a supprimé le chemin facile pour le récupérer. Votre meilleure option maintenant est de vérifier les possibilités de récupération dans cet ordre.

1. Cherchez d abord les copies intégrées.
    Historique des fichiers Windows, Versions précédentes, historique des versions OneDrive, corbeille Google Drive, outils de sauvegarde d entreprise.
    Si le dossier se trouvait dans Documents ou sur le Bureau, la synchronisation cloud vous a parfois sauvé la mise sans que vous vous en rendiez compte.

2. Vérifiez les applications liées au type de fichier.
    Word, Excel, Adobe et certains outils de CAO conservent des fichiers temporaires ou de sauvegarde automatique.
    Recherchez sur votre disque les fichiers .asd, .wbk, .tmp, ou l extension de fichier que vous avez perdue.
    J ai vu des gens récupérer 80 pour cent d un projet uniquement à partir des fichiers temporaires des applications.

3. Lancez un logiciel de récupération une seule fois, et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs.
    @mikeappsreviewer a parlé de la partie consistant à arrêter d utiliser le disque. Je suis d accord avec l essentiel. Je ne suis pas tout à fait d accord sur le fait d essayer tout de suite une série d outils les uns après les autres. Plus de scans signifie plus de temps, plus de stress, et sur un disque défaillant, plus de risques.
    Disk Drill est un choix solide pour les dossiers supprimés, car il trie bien les résultats et garde le processus simple. Si votre disque est en bon état, commencez par là.

4. S il s agit d un SSD, agissez vite.
    Les fichiers supprimés sur SSD disparaissent souvent plus vite que sur les anciens HDD à cause du TRIM. Sur beaucoup de systèmes, les taux de récupération chutent fortement après une utilisation normale. Pas toujours, mais assez souvent.

5. Si ce dossier est important pour le travail ou les impôts, arrêtez le bricolage plus tôt.
    Si les fichiers valent plus que quelques centaines d euros, un laboratoire est une solution plus sûre que d expérimenter jusqu à 2 h du matin. J y suis passé, j ai fait la bêtise, j ai perdu encore plus de choses.

Aussi, pour un guide simple, celui-ci est correct :
guide facile pour récupérer des fichiers supprimés définitivement depuis un disque dur

Version courte, oui, la récupération est encore possible. Vos chances dépendent de HDD ou SSD, de l usage que vous avez fait du disque après la suppression, et de l existence de sauvegardes. Arrêtez d écrire sur le disque maintenant, puis vérifiez les sauvegardes et les fichiers temporaires avant de lancer une analyse. C est le chemin le plus rapide avec le moins de risques.

Oui, vous pourrez peut-être encore le récupérer, même après avoir vidé la Corbeille. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles sur le point essentiel : arrêtez d’utiliser ce disque. Mais j’ajouterais une chose que les gens négligent beaucoup trop souvent : vérifiez si le dossier a déjà été indexé, synchronisé ou mis en cache ailleurs avant de commencer à marteler le disque avec des analyses de récupération.

Quelques endroits à vérifier qui n’ont pas vraiment été beaucoup mentionnés :

• cache de recherche Windows et fichiers récents
  • liste des documents récents d’Office
  • pièces jointes d’e-mails que vous vous êtes envoyées à vous-même ou à des collègues
  • clés USB sur lesquelles vous avez peut-être copié le dossier il y a des mois
  • dossiers des logiciels d’imprimante/scanner, aussi étrange que cela paraisse, ils conservent parfois des copies
  • partages réseau s’il s’agissait d’un PC professionnel

De plus, si le dossier supprimé contenait surtout des documents, des photos, des PDF, des feuilles de calcul, etc., les chances de récupération sont meilleures que s’il contenait de gros fichiers vidéo fragmentés un peu partout. Les gens demandent toujours « puis-je récupérer des fichiers supprimés depuis un disque dur ? » mais la vraie réponse est « peut-être, selon le type de fichier, le type de disque et à quel point vous l’avez utilisé ensuite ».

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’état d’esprit qui consiste à « essayer tous les outils ». Si le disque est en bon état, choisissez d’abord un outil fiable et faites-le soigneusement. Disk Drill est un point de départ assez judicieux parce qu’il est facile d’y trier les fichiers récupérés par type et d’analyser un disque dur sans rendre le processus plus confus qu’il ne l’est déjà. Récupérez simplement vers un autre disque. Pas le même. Sérieusement, ne faites pas ça.

S’il s’agit d’un SSD, vos chances peuvent chuter rapidement. Si c’est un vieux HDD, vous avez de meilleures chances. Si les fichiers sont essentiels pour le travail, les impôts, des documents juridiques ou des archives familiales irremplaçables, j’arrêterais les tentatives maison plus tôt que la plupart des gens.

Aussi, ceci peut aider si vous voulez lire un cas réel :
succès de récupération de données sur disque dur externe raconté par un vrai utilisateur

Version courte : oui, la récupération est possible, mais chaque minute d’utilisation normale grignote un peu vos chances.

Un angle que j’ajouterais à ce qu’ont dit @chasseurdetoiles, @caminantenocturno et @mikeappsreviewer : vérifiez si le dossier a été supprimé d’un disque NTFS avec les clichés instantanés activés. Beaucoup de gens disent Versions précédentes et passent à autre chose, mais sur des PC professionnels ou d’anciennes configurations Windows, des arborescences entières de dossiers peuvent parfois être restaurées à partir d’instantanés même si l’Historique des fichiers n’a jamais été configuré manuellement.

De plus, si le dossier supprimé avait un nom très spécifique, utilisez d’abord des outils de récupération pour rechercher par noms de fichiers connus, pas seulement par type de fichier. Cela permet d’éliminer énormément de bruit.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée parfois avancée que SSD signifie pratiquement sans espoir. La récupération sur SSD est certes plus difficile à cause du TRIM, oui, mais si le disque était externe, il se peut que le TRIM ne se soit pas déclenché comme vous l’imaginez. Cela vaut la peine de vérifier avant de supposer que tout est perdu.

Si vous passez par la voie logicielle, Disk Drill convient bien à ce type de tâche.

Avantages :

• résultats faciles à trier
  • aperçu de nombreux fichiers
  • peut analyser des disques entiers et des partitions perdues
  • plus convivial que beaucoup d’applications de récupération

Inconvénients :

• les analyses approfondies peuvent renvoyer des noms de fichiers désordonnés
  • la qualité de la récupération dépend fortement des dommages du système de fichiers
  • la limite de récupération de la version payante peut être agaçante
  • pas le meilleur choix si le disque est physiquement défaillant

Si Disk Drill ne trouve rien, cela ne veut pas toujours dire que les données ont disparu. Parfois, cela signifie que les métadonnées des fichiers sont irrécupérables, et un autre outil avec des méthodes d’extraction différentes peut retrouver des fragments. Enregistrez simplement tout ce qui est récupéré sur un autre disque.