Vous avez reçu le message L’appareil ne fonctionnera pas sur iPhone - Est-ce vraiment si grave ?

Mon iPhone a soudainement affiché un message « L’appareil ne fonctionnera pas » après que j’ai connecté un accessoire, et maintenant je crains qu’il y ait un problème avec le téléphone ou l’appareil. Je ne sais pas si c’est juste un avertissement de compatibilité ou le signe d’un problème matériel plus important. Quelqu’un a-t-il déjà rencontré cette erreur sur iPhone et trouvé une solution ?

J’ai eu ça sur mon propre iPhone il y a quelque temps, et oui, ça fait vite paniquer. Le téléphone commence à se comporter comme s’il était à moitié cassé, les photos cessent de s’enregistrer, les apps vous éjectent, et l’avertissement donne l’impression que c’est pire que ça ne l’est réellement.

Si vous avez vu « mémoire de l’iPhone pleine et l’appareil ne fonctionnera pas », il y a deux situations différentes.

Si c’est apparu sur un site web, ou pendant le chargement d’une page douteuse, surtout avec de faux messages disant que votre carte SIM est endommagée ou avec un compte à rebours, je considérerais ça comme une arnaque. Les alertes système de l’iPhone ne s’affichent pas comme une pub web aléatoire. Fermez l’onglet. Ensuite, allez dans Réglages > Safari > Effacer l’historique et les données de site web. Je l’ai fait une fois après une boucle de fausse alerte, et ça s’est arrêté.

Si l’avertissement venait des réglages de l’iPhone, ou si votre téléphone rame, se fige, fait planter les apps ou refuse de prendre des photos, alors le stockage est probablement vraiment saturé. Quand iOS manque d’espace, il n’a plus assez de place pour les fichiers temporaires et les tâches en arrière-plan. Le téléphone commence d’abord à avoir de petits comportements bizarres, puis de plus gros.

Ce que j’ai vérifié en premier :

Réglages > Général > Stockage iPhone

Laissez-lui une minute. Le graphique de stockage met un peu de temps à se remplir. Sur le mien, Photos prenait énormément de place, et Données système semblait gonflé aussi. Avant de faire quoi que ce soit de compliqué, redémarrez le téléphone. Ça paraît bête, mais ça m’a quand même aidé. Ça a supprimé quelques fichiers temporaires inutiles et les chiffres du stockage ont un peu changé après le redémarrage.

Regardez aussi dans Photos > Supprimés récemment. Beaucoup de gens passent à côté. Supprimer une photo ne libère pas l’espace tout de suite si elle s’y trouve encore. Videz-le. Si vous voulez récupérer de l’espace maintenant, il faut choisir Tout supprimer.

Messages a aussi été un piège discret pour moi. D’anciens groupes de discussion contenaient des années de vidéos, captures d’écran, mèmes et autres fichiers inutiles. Vous pouvez changer combien de temps les messages restent sur le téléphone dans les réglages de Messages. Passer de Toujours à 1 an, ou même 30 jours si ça vous est égal, a libéré une bonne quantité d’espace sur le mien.

La partie la plus lente, ce sont les photos. J’en avais beaucoup trop pour trier à la main. Rafales, clichés flous, cinq copies de la même chose, énormes vidéos dont j’avais oublié l’existence. J’ai essayé quelques apps de nettoyage et la plupart étaient pleines de pubs, d’insistance agaçante ou de paywalls après deux tapotements.

Celle que j’ai gardée, c’était Clever Cleaner.

Je n’en attendais pas grand-chose, mais elle était gratuite quand je l’ai utilisée. Pas de pubs qui surgissent, pas de piège à abonnement qui vous tombe dessus deux minutes après. Le point qui m’importait le plus, c’était la confidentialité. Elle fonctionne sur l’appareil, donc votre photothèque n’est pas envoyée ailleurs.

Ce qui m’a aidé dedans :

Similaires. Ça repérait les quasi-doublons, pas seulement les copies exactes. Des trucs comme six photos presque identiques dont une seule valait la peine d’être gardée. L’app suggérait aussi la meilleure photo, ce qui m’a évité beaucoup de tapotements.

Lourds. Cela triait les médias par taille. J’ai trouvé de vieux clips 4K qui prenaient des centaines de Mo chacun. L’app affichait aussi les tailles exactes, ce qui rendait plus facile de décider ce qui valait la peine d’être supprimé.

Après une seule session de nettoyage, j’ai libéré environ 12 Go. Mon téléphone a tout de suite retrouvé de la vitesse. Les ralentissements ont diminué, l’appareil photo a recommencé à fonctionner, et l’avertissement a cessé d’apparaître. Je me suis senti un peu idiot de ne pas l’avoir fait plus tôt, honnêtement.

Si votre stockage semble toujours plein après tout ça, et que Données système ou Autre reste énorme sans raison claire, vous avez peut-être affaire à un bug de stockage iOS. À ce stade, la solution est moins agréable. Sauvegardez le téléphone sur iCloud ou sur un ordinateur, puis effacez-le et restaurez-le. J’ai déjà dû faire ça une fois. C’est pénible, mais ça nettoie les fichiers tenaces que le nettoyage normal ne supprime pas.

Si vous voulez la version courte :

1. Vérifiez si l’avertissement est un faux pop-up de navigateur ou une vraie alerte iPhone.
  2. Si ça vient de Safari, fermez-le et effacez l’historique/les données de Safari.
  3. Si le stockage est vraiment plein, ouvrez Réglages > Général > Stockage iPhone.
  4. Redémarrez le téléphone.
  5. Videz Supprimés récemment dans Photos.
  6. Nettoyez les anciennes pièces jointes de Messages.
  7. Supprimez les photos/vidéos en double et trop volumineuses, j’ai utilisé Clever Cleaner.
  8. Si Données système refuse toujours de diminuer, faites une sauvegarde puis réinitialisez aux réglages d’usine.

Votre iPhone n’est généralement pas mort quand ça arrive. Il est juste encombré. Grande différence.

Si le message est apparu juste après que vous avez branché un accessoire, je ne penserais pas tout de suite à l’idée que votre iPhone est en train de rendre l’âme.

La plupart du temps, cela indique l’une de ces 3 choses :

1. L’accessoire n’est pas certifié MFi.
  2. Le câble ou l’adaptateur est endommagé.
  3. Le port Lightning ou USB-C contient des peluches, de l’humidité ou de la corrosion.

Donc non, ce n’est pas toujours grave. Souvent, c’est l’accessoire.

Ce que je ferais d’abord :

1. Débranchez-le.
  2. Redémarrez l’iPhone.
  3. Inspectez le port avec une lampe torche.
  4. Retirez délicatement les peluches avec un cure-dent en bois ou une brosse douce.
  5. Essayez un autre câble Apple ou certifié.
  6. Testez le même accessoire sur un autre téléphone, si vous en avez un.
  7. Vérifiez dans Réglages s’il y a un problème lié à la charge ou à une restriction USB.

Petit désaccord avec @mikeappsreviewer, je ne commencerais pas directement par nettoyer le stockage, sauf si votre téléphone indique aussi que le stockage est plein ou que les apps plantent. Le message “L’appareil ne fonctionnera pas” après avoir connecté un accessoire ressemble davantage à un échec de communication avec l’accessoire qu’à un problème de stockage.

Si votre photothèque est énorme et que votre iPhone manque d’espace, alors oui, faites du tri. Clever Cleaner est utile pour les photos en double et les grosses vidéos. Cela aide si un faible espace de stockage perturbe le fonctionnement d’iOS. Pour un guide visuel rapide, voir démo rapide du nettoyage du stockage sur iPhone.

Les signes vraiment préoccupants sont différents. Surveillez ceux-ci :

• l’iPhone chauffe alors que rien n’est connecté
  • la batterie se vide rapidement après avoir débranché l’accessoire
  • avertissements “Liquide détecté”
  • le port semble desserré
  • l’accessoire fonctionne sur d’autres téléphones, mais jamais sur le vôtre

Si cela arrive, je soupçonnerais un port endommagé. Si plusieurs câbles en bon état connus échouent, contactez l’assistance Apple. Si un seul câble bon marché échoue, jetez le câble. J’ai vu ça très souvent, honnêtement.

Celui-ci n’est généralement pas une catastrophe. Je penche plutôt du côté de @viaggiatoresolare là-dessus : si le message est apparu juste quand vous avez branché quelque chose, pensez d’abord à un problème d’accessoire/port, pas à mon iPhone est en train de mourir.

Ce qu’Apple veut souvent dire par cette alerte, c’est simplement : « Je ne fais pas confiance à cet appareil que vous avez connecté. »

Quelques cas que les gens oublient :

• L’accessoire peut consommer trop d’énergie
  • La chaîne d’adaptateurs est bizarre, comme adaptateur sur adaptateur sur câble
  • L’accessoire a peut-être besoin de sa propre source d’alimentation
  • iOS peut afficher ce message après une mise à jour si le firmware d’un ancien accessoire est incompatible

Donc je testerais la configuration de manière plus contrôlée :

• Essayez l’accessoire sans coque sur le téléphone
  • Connectez-le directement, sans hubs/extensions
  • Si c’est quelque chose comme un micro, un disque ou un lecteur de cartes, essayez avec une alimentation externe
  • Vérifiez si l’accessoire a une mise à jour du firmware/de l’application chez son fabricant

Là où je ne suis pas vraiment d’accord avec @mikeappsreviewer, c’est que le nettoyage du stockage n’est pertinent que si votre téléphone a aussi d’autres dysfonctionnements. L’avertissement à lui seul ne crie pas nettoyez votre stockage. Cela dit, si votre iPhone est presque plein, cela vaut quand même la peine de le corriger. Clever Cleaner est efficace pour supprimer les photos en double et les très grosses vidéos, et cette évaluation de Clever Cleaner pour le nettoyage du stockage iPhone explique ce qu’il fait réellement.

Si la même alerte se produit avec plusieurs accessoires connus comme fonctionnels, alors oui, je commencerais à regarder le port de travers. Si cela n’arrive qu’avec un seul câble bon marché, c’est probablement le câble le menteur ici, pas le téléphone.